« Une information parcellaire et un manque de concertation » : la commune de Silly en colère contre la Boucle du Hainaut

I love notélé Appuyez ici 👆

« Une information parcellaire et un manque de concertation » : la commune de Silly en colère contre la Boucle du Hainaut

« Une information parcellaire et un manque de concertation » : la commune de Silly en colère contre la Boucle du Hainaut

La commune s'étonne de découvrir par voie de presse qu'elle est de nouveau concernée par la Boucle du Hainaut.

Elle se pensait épargnée, ce ne sera finalement peut-être pas le cas. Depuis 2019, la commune de Silly n'a plus été associée à des réunions sur la Boucle du Hainaut puisque cette dernière ne devait pas passer sur son terrritoire. Or, elle vient de découvrir que ce ne sera finalement peut-être pas le cas et ne cache pas sa colère. "Il est inacceptable que notre commune découvre, par voie de presse et sur base d'éléments encore partiels, qu'elle serait à nouveau impactée par les nouvelles hypothèses de tracé examinées par le Gouvernement wallon. Apprendre des informations aussi lourdes de conséquences de manière indirecte, sans explication ni échange préalable, constitue un profond manque de respect envers les autorités locales et la population sillienne. Le Collège communal demande dès lors des explications immédiates sur les raisons qui conduisent à réintroduire Silly dans le périmètre d'étude, ainsi qu'une information complète et accessible sur l'état réel du dossier. La question de l'enfouissement de la ligne HT semble, par ailleurs, un élément important pour l'aboutissement de ce projet. Le Collège communal souhaite par conséquent la transparence sur les réflexions relatives à cet enjeu" déplore la commune.

Rappel de l'argumentaire

Le retour du tracé nord sur la table des discussions est donc une vraie mauvaise nouvelle pour la commune qui entend bien rappeler l’argumentaire développé à l’époque pour écarter cette possiblité.

"Le regroupement des infrastructures : tendre au maximum vers l’installation de la nouvelle ligne HT à proximité des lignes HT existantes, des axes routiers et des axes ferroviaires. Selon les informations partielles en notre possession, aucune infrastructure existante, que ce soit une ligne HT, un axe routier ou un axe ferroviaire n’est présente le long du corridor semblant traverser notre entité. Pourtant ces infrastructures existent bien le long du corridor de l’alternative sud : présence d’une ligne HT, d’un axe routier et d’un axe ferroviaire. Les critères environnementaux, patrimoniaux et humaines : de nombreuses zones d’habitat et d’habitations isolées étaient, et sont toujours concernées par l’alternative nord traversant Silly.

Bon nombre d’entre elles présentent des caractères spécifiques, architecturaux et environnementaux : Bâtiments repris au patrimoine (Château de Thoricourt, Château Meeus) ainsi que plusieurs maisons reprises au petit patrimoine ; Plusieurs zones protégées restent toujours traversées et/ou impactées par le tracé : la zone d’intérêt paysager sur la zone de Thoricourt, la drève de Thoricourt, la zone Natura 2000 à hauteur de la rue de Mauvinage, plusieurs productions agricoles biologiques.

De plus, nous rappelons que Silly a été la première Commune labellisée Cittaslow et Slow Food en Belgique. Cette nouvelle conception de communes pilotes du bien-être et du bien-vivre a été initiée en Italie et des critères d’excellence sont à respecter tant des les politiques environnementales, qu’en matière d’infrastructures et de politiques agricoles, touristiques et artisanales. L’implantation d’une ligne HT est en totale contradiction avec les valeurs de la Commune et est absolument incompatible avec notre politique environnementale et sociétale Cittaslow et Slow Food " explique la commune.

"Le Collège communal s'insurge tant sur la "forme" réservée au suivi de ce dossier et sur l'absence totale de concertation. Par ailleurs, nous rappelons au Ministre en charge du dossier ainsi qu'aux membres du Gouvernement les arguments objectifs justifiant dès 2019 l'absence de traversée de la ligne Haute Tension de 380kV sur son territoire. Enfin, nous veillerons à informer nos citoyens dès que nous disposerons d'éléments complets. La Commune participera activement, le cas échéant, à toute procédure consultative, avec la détermination de défendre Silly et la qualité de vie de ses habitants" conclut amèrement la commune.


N.J.